Entre les publicités alimentaires, les émissions culinaires qui nous font saliver et les vitrines des boulangeries qui rivalisent d’ingéniosité, pas toujours facile de se débarrasser de cette satanée sensation de faim qui nous taraude. Les petites fringales en disent long sur notre psychisme. Pourquoi j’ai tout le temps faim ? Première étape pour comprendre ses fringales : on réapprend à écouter son corps. Si j’ai faim, il y a sûrement une raison…
Parce que je confonds gourmandise et faim
L’appel du frigo est le plus redoutable qui soit ! Vous n’avez jamais remarqué ? Il suffit que vous ouvriez sa jolie porte pour que la faim arrive. C’est en fait très psychologique. Au Japon, les femmes l’ont bien compris : elles se servent volontairement de petites portions, ne mangent pas à leur faim, et réfléchissent ensuite avant de se resservir en se posant la question : faim ou gourmandise ? Essayez, le résultat est bluffant !
Parce que je ne dors pas assez !
Eh oui, notre corps est bien fait : quand il ne trouve pas l’énergie nécessaire dans le sommeil, il se rattrape sur autre chose, et donc… sur la nourriture ! Selon une étude réalisée en 2013 par l’université de Columbia (Etats-Unis), lorsqu’on a sommeil, on mange 300 kilocalories de plus qu’en temps normal.
Et pour les femmes, la proportion grimpe même jusqu’à 329 kcal, c’est-à-dire quasiment un demi repas en plus sur la journée ! Le pire dans tout ça, c’est que lorsqu’on a sommeil, on se jette en priorité sur… les viennoiseries, les frites et même les glaces (aliment préféré des femmes en cas de grosse fatigue !). Comment faire pour résister ? On craque, mais sur de bons aliments : des fruits frais, des noix ou des amandes. On aura des cernes, d’accord, mais pas de la cellulite !
Parce que je ne mange pas à heure fixe
Les experts sont formels : votre faim se régule en fonction de vos habitudes. Il n’y a qu’une règle à suivre et c’est la même pour tous : manger trois fois par jour, sans grignotage, avec des repas espacés d’au moins quatre heures (dix entre le dîner et le petit déjeuner). Autre règle élémentaire : on ne mange pas debout entre deux chaises mais assis, au minimum en trente minutes. On savoure son repas, on prend conscience de chaque bouchée et on n’engloutit pas tout d’un coup !